Avant-propos

L’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA) apporte son soutien aux établissements cantonaux d’assurance (ECA) dans leur mission centrale fondée sur le principe de la triple protection, à savoir : prévention active, intervention rapide et assurance transparente. L’AECA joue ainsi le rôle de moteur de synergies et d’économies. Elle assure par ailleurs une représentation équilibrée des intérêts au niveau national.

L’activité d’assurance incendie et éléments naturels connaît à l’échelle mondiale une évolution critique. Au vu de cette tendance, il est clair que la couverture d’assurance durable et abordable offerte en tant que service public par les ECA ne va pas nécessairement de soi.

Les répercussions positives de l’engagement des ECA dans la prévention des dommages éléments naturels, qui remonte à plusieurs décennies, ont une nouvelle fois été confirmées cette année : grâce à une politique de placements prudente et à une conjoncture favorable sur le marché des capitaux, et en l’absence de dommages de masse dans les cantons disposant d’un ECA, l’Union intercantonale de réassurance (UIR) a pu réaliser un bénéfice annuel de 100 millions de CHF. Une partie de ce montant est destinée à être reversée aux membres. Le solde sera intégralement affecté aux réserves de l’UIR et viendra ainsi renforcer encore davantage la résilience du système des ECA face aux futurs phénomènes météorologiques extrêmes.

De nouveaux instruments de prévention sont prêts également à offrir une sécurité supplémentaire. Parmi ces outils figurent notamment le support didactique « Héros des éléments », qui vise à sensibiliser les élèves aux dangers naturels, ainsi qu’un nouveau répertoire pour les produits de protection contre les inondations. 
En parallèle, l’élaboration des nouvelles prescriptions de protection incendie 2026 se poursuit comme prévu, avec l’implication de différentes parties prenantes.

La prévention des dommages éléments naturels et la protection incendie sont bénéfiques non seulement sur le plan financier, mais aussi en termes de durabilité. En effet, lorsque la prévention permet d’éviter des dommages causés par des incendies ou des événements météorologiques extrêmes, on épargne non seulement des souffrances personnelles, mais aussi des dépenses d’énergie et une consommation de ressources qui seraient engendrées par les travaux de remise en état des bâtiments. En d’autres termes, l’empreinte écologique des propriétaires de bâtiments s’en trouve allégée, tout comme leurs charges financières, qui diminuent grâce à des primes d’assurance stables et avantageuses.

Comme chaque année, la collaboration étroite entre les membres du personnel des ECA et de l’AECA constitue l’un des piliers du succès de notre activité. Nous tenons à leur adresser nos vifs remerciements pour leur engagement au sein des différents Organes techniques et de direction des organisations communes.

Serge Depallens, président de l’AECA

Michael Wieser, directeur de l’AECA

Rapport annuel

Corporate Report 2024

Rapport financier AECA 2024

Rapport financier AEAI 2024

Rapport financier FP 2024

Rapport financier UIR 2024

Rapport financier PSDS 2024