13 mai 2025

Message concernant « l’engagement conditionnel en cas de séisme »

Après l’accueil favorable réservé par de larges cercles à la consultation sur le « financement de la réparation des dommages causés aux bâtiments par les tremblements de terre », le Conseil fédéral a transmis son message correspondant au Parlement le 13 décembre 2024.

Fiche d'information

Fiche d'information concernant « l’engagement conditionnel en cas de séisme »

Pourquoi les tremblements de terre constituent-ils un risque pour toute la Suisse et pourquoi l’engagement conditionnel offre-t-il une protection efficace et à moindre coût en cas de séisme ?

Pourquoi l’Association des établissements cantonaux d’assurance soutient-elle « l’engagement conditionnel en cas de séisme » ?

Conclusion

L’Association des établissements cantonaux d’assurance immobilière salue le message du Conseil fédéral sur le financement de la réparation des dommages causés aux bâtiments par les tremblements de terre. « L’engagement conditionnel en cas de séisme » est une solution solidaire entre les propriétaires immobiliers. Un tel système permet d’obtenir la protection des bâtiments la plus avantageuse et la plus complète contre les dommages sismiques. Il permet aussi d’économiser des primes d’assurance pendant des décennies ou de les utiliser de manière plus ciblée, tout en garantissant une protection nettement moins coûteuse et plus efficace. En outre, l’engagement conditionnel garantit que les pouvoirs publics peuvent se concentrer sur le financement de la reconstruction des infrastructures sans avoir à se soucier du financement des biens privés.

Communiqué de presse du Conseil fédéral

13.12.2024 – Le Conseil fédéral adopte le message sur le financement de la réparation des dommages causés aux bâtiments par les tremblements de terre