Association des établissements cantonaux d'assurance (AECA)
#

Prévention incendie sur les chantiers

Il n'est pas rare que des incendies se déclarent sur des chantiers. La négligence est la cause d’un incendie au moins une fois par jour sur un chantier en Suisse. Les enquêtes le démontrent : la plupart des incendies survenus sur des chantiers peuvent être évités. La prévention est donc d’autant plus importante.

L’AEAI s’est fixé comme objectif de sensibiliser à la problématique tous les intervenants de la construction. Elle a ainsi publié un guide et des listes de contrôle, en collaboration avec des représentants d'associations et entreprises reconnues.

Guide

Le guide « Prévention incendie sur les chantiers » offre un aperçu condensé des risques d’incendie existants sur les chantiers et des mesures de protection qui s'imposent.

Voir le guide

Listes de contrôle

Les listes de contrôle annexées au guide permettent aux responsables de chantiers et aux ouvriers d’avoir entre les mains un instrument de travail simple, sans jamais perdre de vue les mesures de protection essentielles.

Consulter les listes de contrôle

Les listes de contrôle avec des pictogrammes (exemplaires plastifiés) peuvent être commandées en ligne dans notre boutique. Grâce à leur protection plastique, ces fiches résistent à l’eau et sont indéchirables.

Informations détaillés pour les supérieurs hiérarchiques et les ouvriersers et les ouvriers

Les risques généraux
  • La pression induite par le respect des délais et du budget peut inciter à renoncer aux précautions nécessaires dans l’exécution des travaux.
  • Le personnel insuffisamment formé ou instruit ne connaît pas les dangers inhérents à l’utilisation de certains outils de travail. 
  • Le manque d’ordre sur le chantier entraîne un risque d’incendie accru. Il en va de même pour l’absence de directives concernant les zones où il est autorisé de fumer ou pour le non-respect de telles directives.
  • Aucune réflexion n’a été menée pour assurer la sécurité incendie sur le chantier, ou les mesures prévues ne sont pas ou ne sont que partiellement mises en œuvre.
  • Les mesures visant à réduire les dommages ne sont pas mises en place. Il manque notamment des extincteurs portatifs, ou le personnel ne sait pas comment réagir en cas d’incendie.
Les causes d’incendie de manière spécifique
  • Thermocollage, soudage et séchage à flamme nue
  • Soudage, découpage et techniques connexes, jets d’étincelles
  • Installations électriques provisoires 
  • Utilisation d’équipements et d’appareils (électriques)
  • Matières auto-inflammables, p. ex. huile de lin
  • Articles de tabac
  • Incendies criminels
Des mesures
  • Planifier et exécuter soigneusement les travaux présentant un risque d’incendie, en évitant la pression induite par le respect des délais et du budget.
  • Former et instruire le personnel afin qu’il connaisse les dangers inhérents à l’utilisation des outils de travail et qu’il sache comment réagir en cas d’urgence.
  • Veiller à ce que l’ordre règne sur le chantier. Ce point comprend également l’adoption de directives concernant les zones où il est autorisé de fumer sur le chantier ainsi que sur le stockage des matériaux inflammables ou auto-inflammables.
  • Élaborer un concept « Sécurité incendie sur les chantiers » adapté au chantier en question, et faire appliquer les mesures. 
  • Mettre en place des mesures visant à réduire les dommages, par exemple disposer des extincteurs portatifs sur le chantier.
  • Lors de l’exécution de travaux spécifiques, respecter les règles applicables en matière de prévention contre les incendies. Ce point inclut notamment le respect des distances de sécurité lors du soudage, du découpage, des travaux à flamme nue et des jets d’étincelles, ainsi que la réalisation des contrôles ultérieurs nécessaires.

Arguments en faveur de mesures de prévention incendie

Éviter les blessures

Un incendie sur le chantier menace la sécurité des personnes présentes. En plus du personnel effectuant le travail demandé, des personnes extérieures au chantier, telles que les passants ou des sapeurs-pompiers, peuvent être mises en danger.

Éviter les répercussions financières

Les incendies de chantier ont toujours des répercussions financières. Outre les éventuels dommages corporels, les dommages matériels sont souvent très onéreux. Et le responsable des dommages peut être visé par des demandes d’indemnisation. Même lorsque les coûts sont d’abord pris en charge par une assurance, les personnes responsables doivent s’attendre à une action récursoire et donc à devoir assumer une partie du montant des dommages.

Éviter des retards dans la réalisation du chantier

Les retards de construction ne sont pas seulement contrariants, ils engendrent aussi des coûts qui augmentent rapidement et sont susceptibles d’entraîner des sanctions conventionnelles.

Protéger sa réputation

Un incendie de chantier donne une mauvaise image de l’entreprise responsable de l’incendie.

Éviter une enquête de police

Après un incendie, la police enquête pour déterminer la cause de l’incendie. Si la cause peut être rattachée à une négligence de la part d’une personne impliquée dans le chantier, une condamnation pour incendie par négligence ou pour incendie criminel est prononcée. Celle-ci peut viser des ouvriers, mais également les personnes chargées de la conduite et de la surveillance du chantier.