3 janvier 2024

Procédure de consultation sur le système d’engagements conditionnels en cas de séisme

Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur le système d’engagements conditionnels en cas de séisme. Ce système offre une protection solide qui fonctionne sans primes d’assurance.

Pourquoi les tremblements de terre constituent-ils un risque pour toute la Suisse et pourquoi les engagements conditionnels offrent-ils une aide efficace pour un coût raisonnable en cas d'événement grave ?

Pourquoi l’Association des établissements cantonaux d’assurance soutient-elle le système d’engagements conditionnels en cas de séisme ?

L’Association des établissements cantonaux d’assurance soutient la solution solidaire d’un système d’engagements conditionnels en cas de séisme dans sa forme proposée par le Conseil fédéral dans le cadre de la procédure de consultation. Un tel système permet d’obtenir la couverture la plus avantageuse et la plus complète des bâtiments en cas de dommages sismiques. Il permet aussi d’économiser des primes d’assurance pendant des décennies ou de les utiliser de manière plus ciblée. Enfin, le système d’engagements conditionnels garantit que les pouvoirs publics peuvent se concentrer sur la reconstruction des infrastructures sans avoir à se soucier du financement des biens privés.

Communiqués du Conseil fédéral « Dommages causés aux bâtiments par des tremblements de terre: mise en consultation d’un système de financement »