VKG 1.5 VKG 2.8

Intervention

Les établissements cantonaux d’assurance soutiennent les sapeurs-pompiers à hauteur de 180 millions de francs chaque année. Ce montant est utilisé pour la formation, les véhicules, les équipements et le matériel des sapeurs-pompiers ; autant d’investissements qui se traduisent par une protection optimisée des personnes et des biens. En effet, n’oublions pas qu’une intervention rapide et professionnelle des sapeurs-pompiers sur les lieux d’un incendie ou de catastrophes naturelles augmente les chances de réduire les dommages.

L’intervention au cœur de l’activité des sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers se positionnent depuis longtemps comme des prestataires de service polyvalents. Qu’ils soient pompiers volontaires ou professionnels, ces hommes et ces femmes interviennent à toute heure du jour et de la nuit sur les lieux d’incendies, de catastrophes naturelles, d’explosions, d'effondrements, d’accidents ou d’événements ABC pour protéger les personnes, les animaux, l’environnement et les biens matériels.

Coordination suisse des sapeurs-pompiers

La réglementation et l’organisation des corps de sapeurs-pompiers incombent aux cantons depuis 1848. Les offices compétents au sein des cantons sont désignés comme les « instances des sapeurs-pompiers ». Ces instances assument les activités afférentes dans chaque canton disposant d’un établissement cantonal d'assurance. Dans les autres cantons et dans la Principauté du Liechtenstein, c'est un office cantonal qui est en charge de ce domaine. Les instances des sapeurs-pompiers sont compétentes pour la formation des pompiers et elles gèrent les aspects administratifs, organisationnels et d’équipements de sécurité. De plus, les instances des sapeurs-pompiers et avec elles notamment les établissements d’assurance prennent largement en charge le financement des formations ainsi que des véhicules, du matériel, des équipements et des systèmes d’approvisionnement en eau d’extinction.

La Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP) assure la coordination et le traitement des questions d’ordre politique, organisationnel, technique et financier pour le service du feu en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein.

Coordination suisse des sapeurs-pompiers

Ceci pourrait aussi vous intéresser

VKG 1.2

Prévention

Investir dans la prévention vaut toujours la peine. Les mesures en ce sens permettent de protéger et d’augmenter la valeur d’un bâtiment.

VKG 1.1

Assurance

Lorsqu’un sinistre survient, les établissements cantonaux d’assurance soutiennent leurs clients et prennent en charge les coûts. Et comme les bâtiments sont souvent assurés à leur valeur à neuf, il est possible de reconstruire sans subir de pertes.

Statistik Shutterstock 1204727551

Statistiques

Les statistiques publiées par l’Association des établissements cantonaux d’assurance sont regroupées sur cette page.