Association des établissements cantonaux d'assurance (AECA)
#

Actualités et médias

Vous trouverez ici les actualités des organisations communes.

Actualités

Le système suisse éprouvé de l'assurance des bâtiments se fait connaître au-delà des frontières nationales

La conférence internationale IDRIM (Integrated Disaster Risk Management) s'est tenue à Nice du 16 au 18 octobre 2019. La Suisse y était représentée par le président de la Fondation de prévention (FP), Markus Feltscher. Il a présenté la triple protection des bâtiments mise en œuvre par les établissements cantonaux d'assurance (ECA). Outre les prestations des ECA dans le service public et les prétentions assurées des propriétaires de bâtiments, la contribution apportée par la Fondation dans le domaine de la prévention a constitué le sujet central de la présentation. Le système suisse unique en son genre de protection des bâtiments combinant les domaines de la prévention, de l’intervention et de l'assurance a suscité un vif intérêt parmi les participants internationaux. En particulier, les interactions entre ces trois domaines, qui se traduisent par une évolution favorable de la sinistralité, ont été largement reconnues. Compte tenu des défis majeurs à relever en matière de dangers naturels, la France, le Canada et la Suisse collaboreront encore plus étroitement à l'avenir et partageront leur savoir-faire.


Monographie sur la Fondation de prévention (PDF)


Monographies collaboratives des trois pays

Une nouvelle carte de l’aléa ruissellement pour combler les lacunes en matière de protection contre les inondations

La Suisse dispose désormais à l’échelle nationale d’une carte de l’aléa ruissellement et, partant, d’un précieux outil supplémentaire pour prévenir les inondations. En effet, alors que les pluies devraient se faire plus fréquentes et plus abondantes en raison des changements climatiques, près de la moitié des dégâts occasionnés en cas d’inondation sont imputables au ruissellement. Les secteurs public et privé ont donc travaillé main dans la main afin de créer cette carte et de permettre ainsi à la Suisse d’être mieux préparée pour affronter les changements climatiques.

Communiqué aux médias

Protection contre les dangers naturels – nouveaux avec la carte de l’aléa ruissellement

Les établissements cantonaux d’assurance : la garantie d’une triple protection

La prévention, l’intervention et l’assurance constituent un système de protection à l’efficacité inégalée. L’AECA aide ses membres à accomplir leurs activités principales cantonales de manière prévoyante et efficace.

Contact