Association des établissements cantonaux d'assurance (AECA)
#

Actualités et médias

Merci de votre intérêt. Sur cette page, vous trouverez les actualités et les communiqués de presse concernant nos services et nos produits. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Nous vous aiderons volontiers.

Actualités

Risque de tremblement de terre : un modèle de financement novateur pouvant constituer une solution nationale est à l'étude

Le Conseil national a adopté ce mercredi la motion de la CEATE-E « Création d'une assurance suisse contre les tremblements de terre au moyen d'un système d'engagements conditionnels ». À ce jour, la Suisse est insuffisamment préparée à un tremblement de terre important. La nouvelle idée de financement, très prometteuse, pourrait enfin offrir une solution à l’échelle nationale pour gérer un séisme de forte ampleur. L’Association des établissements cantonaux d'assurance (AECA) salue cette décision.

Communiqué de presse

Les établissements cantonaux d'assurance tirent un premier bilan – Les dommages aux bâtiments s’élèvent à 650 millions de francs suisses

En Suisse également, les violents orages et les fortes précipitations de ces dernières semaines ont causé des dommages considérables. Les estimations au 27 juillet 2021 pour l’ensemble des 19 établissements cantonaux d'assurance (ECA) indiquent un montant total du dommage aux bâtiments de près de 650 millions de francs suisses. Le recensement des dommages est toutefois toujours en cours et la saison des orages 2021 n’est pas encore terminée. Après de tels événements, la question de l’indemnisation se pose souvent : qui paiera pour les dommages subis ? Dans 19 cantons, ce sont les ECA qui sont compétents pour les dommages aux bâtiments. Ils offrent à leurs clients une protection d'assurance complète en cas de dommages dus aux éléments naturels ou aux incendies.

Communiqué de presse

Fondation de l’Organisation dommages sismiques (ODS)

Au bénéfice d’un large soutien, une nouvelle organisation accompagnera désormais la gestion des séismes de forte magnitude.

Cantons, assureurs privés et établissements cantonaux d’assurance ont décidé d’unir leurs forces à l’avenir : le 16 juin 2021, ils ont officiellement fondé l’Organisation dommages sismiques (ODS). La nouvelle organisation tiendra un rôle central dans la gestion des tremblements de terre. Elle apportera un soutien actif aux cantons pour l’évaluation des dommages aux bâtiments et pour l’estimation des coûts de la reconstruction. La branche de l’assurance souhaite ainsi faire profiter de son expérience dans le domaine de la détermination des dommages et du traitement des sinistres.

Communiqué de presse

Alarme-Météo lance «une alarme personnelle»

Ittigen, le 30.03.2021 – Avec les «alarmes personnelles», Alarme-Météo fournit désormais la possibilité de recevoir des notifications adaptées aux besoins individuels, indépendamment de risques d’intempé-ries.

Depuis 2011, Alarme-Météo signale des risques d’intempéries par des notifications push. Rien qu'en 2020, plus de 113 millions d'avertissements d’intempéries ont été envoyés, qui sont émis par des météorologues après une évaluation minutieuse de la situation. En revanche, des «alarmes personnelles» fonctionnent indépendamment d'avertissements d’intempéries et peuvent être configurées rapidement et individuellement en fonction des propres besoins. Des données de prévisions météorologiques servent de base de données. Il existe de nombreuses possibilités d'utilisation d’«alarmes personnelles» : par exemple, d'innombrables alarmes personnelles peuvent être mises en place dans le domaine des loisirs, pour des informations relatives au trajet domicile-travail ou pour des informations sur la situation de l’habitat.

Communiqué de presse

Alarme-Météo désormais aussi pour des personnes aveugles et malvoyantes

Ittigen, le 03 novembre 2020 – Dans la dernière version de l'appli iOS d’Alarme-Météo, l'application a été optimisée pour des personnes aveugles et malvoyantes.

Selon une étude (Union centrale suisse pour le bien des aveugles, 2020), quelque 377'000 personnes malvoyantes vivent en Suisse. Par rapport à la population suisse totale, cela représente plus de 4 % de l'ensemble de la population suisse.
Le nombre de personnes concernées a été une raison suffisante pour que l’Alarme-Météo optimise l'application en termes d'accessibilité et facilite l'accès des personnes concernées aux informations météorologiques actuelles.

Communiqué de presse

Le système suisse éprouvé de l'assurance des bâtiments se fait connaître au-delà des frontières nationales

La conférence internationale IDRIM (Integrated Disaster Risk Management) s'est tenue à Nice du 16 au 18 octobre 2019. La Suisse y était représentée par le président de la Fondation de prévention (FP), Markus Feltscher. Il a présenté la triple protection des bâtiments mise en œuvre par les établissements cantonaux d'assurance (ECA). Outre les prestations des ECA dans le service public et les prétentions assurées des propriétaires de bâtiments, la contribution apportée par la Fondation dans le domaine de la prévention a constitué le sujet central de la présentation. Le système suisse unique en son genre de protection des bâtiments combinant les domaines de la prévention, de l’intervention et de l'assurance a suscité un vif intérêt parmi les participants internationaux. En particulier, les interactions entre ces trois domaines, qui se traduisent par une évolution favorable de la sinistralité, ont été largement reconnues. Compte tenu des défis majeurs à relever en matière de dangers naturels, la France, le Canada et la Suisse collaboreront encore plus étroitement à l'avenir et partageront leur savoir-faire.


Monographie sur la Fondation de prévention (PDF)


Monographies collaboratives des trois pays

Une nouvelle carte de l’aléa ruissellement pour combler les lacunes en matière de protection contre les inondations

La Suisse dispose désormais à l’échelle nationale d’une carte de l’aléa ruissellement et, partant, d’un précieux outil supplémentaire pour prévenir les inondations. En effet, alors que les pluies devraient se faire plus fréquentes et plus abondantes en raison des changements climatiques, près de la moitié des dégâts occasionnés en cas d’inondation sont imputables au ruissellement. Les secteurs public et privé ont donc travaillé main dans la main afin de créer cette carte et de permettre ainsi à la Suisse d’être mieux préparée pour affronter les changements climatiques.

Communiqué aux médias

Protection contre les dangers naturels – nouveaux avec la carte de l’aléa ruissellement

Les établissements cantonaux d’assurance : la garantie d’une triple protection

La prévention, l’intervention et l’assurance constituent un système de protection à l’efficacité inégalée. L’AECA aide ses membres à accomplir leurs activités principales cantonales de manière prévoyante et efficace.