Association des établissements cantonaux d'assurance (AECA)
#

Actualités et médias

Merci de votre intérêt. Sur cette page, vous trouverez les actualités et les communiqués de presse concernant nos services et nos produits. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Nous vous aiderons volontiers.

Actualités

Nouvelle analyse des incendies et de l’évolution des dommages causés par les dangers naturels

Constatation réjouissante : le nombre d’incendies mortels est en baisse

L’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA) publie sa dernière étude. Cette réédition, qui complète l’ancienne étude avec les données portant sur la dernière décennie, fournit des informations approfondies sur les causes d’incendie et sur l'impact des dangers naturels ; les scénarios concernant les évolutions envisageables sont notamment explorés d’un oeil critique. Pour faire ressortir les tendances, l’analyse examine les différentes causes de sinistres, sur la base des données de dommages fournies par les 19 établissements cantonaux d’assurance. Les chiffres des décès liés à un incendie concernent en revanche l’ensemble des cantons suisses.

Communiqué de presse

Une plateforme numérique comble une lacune en matière de préparation aux séismes

Dans le cadre de la mitigation des séismes en Suisse, l'Organisation dommages sismiques (ODS), créée il y a un an, est chargée de l’enregistrement le plus rapide possible de tous les dommages survenant lors d’un séisme. Swiss Re s’avère être le partenaire adéquat pour le développement et l’exploitation d’une telle infrastructure informatique qui centralise l’ensemble des informations portant sur les bâtiments et les événements sur une application mobile dédiée aux spécialistes des sinistres.

Communiqué de presse

Prévenir activement les incendies sur les chantiers

Les enquêtes incendie le démontrent : la plupart des incendies survenus sur les chantiers auraient pu être évités. Il est donc d'autant plus important de miser sur la prévention et d'instaurer des règles de comportement. L’Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI) a publié en juillet 2022 un nouveau guide, conjointement avec des représentants d'associations et entreprises reconnues. L’objectif commun est de prévenir les incendies sur les chantiers.

Communiqué de presse

Les établissements cantonaux d’assurance dressent le bilan de l’année de sinistres 2021 Dommages aux bâtiments : des coûts de plus de 1 milliard de francs

De nombreux établissements cantonaux d’assurance (ECA) font aujourd’hui le point sur l’année écoulée, notamment sur un été avec de nombreux dommages aux bâtiments. Les estimations actuelles indiquent que le montant total des dédommagements aux propriétaires de bâtiments touchés dépassera 1 milliard de francs suisses – ceci sans compter que la saisie des avis de sinistre n’est pas encore terminée. Les ECA s’engagent pour que les propriétaires de bâtiments touchés puissent rapidement réparer les dommages. Les analyses des ECA désignent la grêle comme cause principale des dommages, suivie par les inondations. Argovie, Berne, Fribourg, Lucerne, Neuchâtel, Schaffhouse, Zoug et Zurich ont été les cantons les plus touchés.

Communiqué de presse

Risque de tremblement de terre : un modèle de financement novateur pouvant constituer une solution nationale est à l'étude

Le Conseil national a adopté ce mercredi la motion de la CEATE-E « Création d'une assurance suisse contre les tremblements de terre au moyen d'un système d'engagements conditionnels ». À ce jour, la Suisse est insuffisamment préparée à un tremblement de terre important. La nouvelle idée de financement, très prometteuse, pourrait enfin offrir une solution à l’échelle nationale pour gérer un séisme de forte ampleur. L’Association des établissements cantonaux d'assurance (AECA) salue cette décision.

Communiqué de presse

Les établissements cantonaux d'assurance tirent un premier bilan – Les dommages aux bâtiments s’élèvent à 650 millions de francs suisses

En Suisse également, les violents orages et les fortes précipitations de ces dernières semaines ont causé des dommages considérables. Les estimations au 27 juillet 2021 pour l’ensemble des 19 établissements cantonaux d'assurance (ECA) indiquent un montant total du dommage aux bâtiments de près de 650 millions de francs suisses. Le recensement des dommages est toutefois toujours en cours et la saison des orages 2021 n’est pas encore terminée. Après de tels événements, la question de l’indemnisation se pose souvent : qui paiera pour les dommages subis ? Dans 19 cantons, ce sont les ECA qui sont compétents pour les dommages aux bâtiments. Ils offrent à leurs clients une protection d'assurance complète en cas de dommages dus aux éléments naturels ou aux incendies.

Communiqué de presse

Fondation de l’Organisation dommages sismiques (ODS)

Au bénéfice d’un large soutien, une nouvelle organisation accompagnera désormais la gestion des séismes de forte magnitude.

Cantons, assureurs privés et établissements cantonaux d’assurance ont décidé d’unir leurs forces à l’avenir : le 16 juin 2021, ils ont officiellement fondé l’Organisation dommages sismiques (ODS). La nouvelle organisation tiendra un rôle central dans la gestion des tremblements de terre. Elle apportera un soutien actif aux cantons pour l’évaluation des dommages aux bâtiments et pour l’estimation des coûts de la reconstruction. La branche de l’assurance souhaite ainsi faire profiter de son expérience dans le domaine de la détermination des dommages et du traitement des sinistres.

Communiqué de presse