Projets jusqu'à 2012
Projets
2010-2012
Le but du projet « Économicité des mesures de protection des bâtiments » est d'élaborer un outil informatique permettant aux établissements cantonaux d'assurance de déterminer le caractère économique de mesures de protection des bâtiments.
2011
Pour son premier colloque scientifique, la Fondation avait réuni des personnes clés, issues de divers horizons. Celles-ci ont apporté leur contribution pour traiter de questions économiques, juridiques et sociétales ou relevant de la technique d'assurance. Compte tenu de l'augmentation des dommages dus aux forces de la nature, le sujet du transfert de risque était au cœur des débats.
2010-2012
L'enquête menée dans le cadre de ce projet a montré quels étaient les points faibles des normes en matière de dangers naturels et comment combler ces lacunes.
2009-2011
Afin de promouvoir la formation dans le domaine des dangers naturels et de la protection des bâtiments, la Fondation de prévention a participé au financement du cycle de formation CAS en allemand consacré à la protection des bâtiments. Le soutien a consisté notamment à contribuer financièrement à l'élaboration de matériel d'enseignement et de supports didactiques spécifiques.
2008-2012
Le projet « Vulnérabilité du bâti aux inondations » était centré sur le développement d'un outil informatique destiné à épauler les estimateurs de dommages dans leur travail quotidien.
2008-2012
Dans la cadre du projet « Séismes et maçonnerie », la possibilité d'une assurance tremblements de terre couvrant l'ensemble du territoire suisse a été discutée. Par ailleurs, différents essais ont été menés pour montrer les dommages aux bâtiments que causeraient un séisme en Suisse.
2006-2010
Le vent et les tempêtes causent bien souvent des dégâts en Suisse. Le projet « Vent et façades » a donc étudié la sûreté des toits et des façades soumis à des vents dévastateurs. Ce projet a débouché sur un rapport de synthèse destiné aux architectes, aux maîtres d'ouvrage et aux propriétaires de biens immobiliers.
2006-2009
En matière de dangers naturels, la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche proposent des solutions d'assurance différentes. Au cœur du projet « Solutions d'assurance alternatives », diverses variantes ont été comparées et analysées. Le régime obligatoire appliqué en Suisse a obtenu les meilleurs résultats.
2005-2007
Le Répertoire suisse de la protection contre la grêle guide les maîtres d'ouvrage et les architectes dans le choix des matériaux de construction. Le site www.repertoiregrele.ch, accessible au public, présente une classification des produits et matériaux pour l'enveloppe du bâtiment selon leur résistance à la grêle. Le registre favorise donc un mode de construction résistant à la grêle, et l'utilisation des produits répertoriés évite des dégâts aux bâtiments dus à la grêle.
2005-2006
Le projet Mountain-Flood-Watch (MFW) du système intercantonal de préalerte et d'information en cas de crise (IFKIS) a été conçu pour fournir, en cas de crue, une aide à la décision en temps réel et fiable. La plate-forme d'information renseigne sur le temps, les précipitation et les prévisions ainsi que sur les systèmes d'alerte automatiques.